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Yoga Ashtanga Vinyasa Bruxelles / Présentation

 

L’ashtanga yoga est un yoga à la fois physique et méditatif basé sur une méthode de yoga très ancienne actualisée au début du 20ème siècle par T. Krishnamacharya. Celui-ci chargera son élève, K. Pattabhi Jois de l’enseigner. Pattabhi Jois fonde l’ «Ashtanga Yoga Research Institute » à Mysore et le propage à travers le monde. Il est actuellement un des yogas les plus pratiqués.

 

Le yoga Ashtanga se caractérise par quatre points principaux :

 

La respiration Ujiayi :

Cette respiration crée la gestion particulière de l’énergie de la pratique de l’Ashtanga Yoga.C’est une respiration lente et régulière par le nez en créant un léger son au fond de la gorge. Ce rythme, soutenu avec régularité pendant les postures et leurs enchaînements (vinyasa) amène le pratiquant dans un état méditatif permettant de dépasser la limite que semble imposer l’effort physique et musculaire.

 

Les vinyasas :

Synchronisation du mouvement avec la respiration. Toutes les postures sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration. Chaque pose est tenue pour un certain nombre de respirations, en général cinq.

 

Les drishtis :

L’ashtanga yoga se pratique les yeux ouverts, le regard dirigé vers des points précis du corps selon la position. Ils sont au nombre de huit et renforcent la concentration de même que la perception et l’ajustement de l’attitude physique et mentale.

 

Les bandhas :

Les bandhas sont des blocages (ligatures) volontaires de certaines parties du corps. Ce sont de véritables verrous énergétiques actionnés lors des respirations Ujiayi. Ils permettent d’économiser l’énergie lors de la pratique et de gérer le tonus musculaire.

 

Le cours donné au Dojo du Brochet pa est une initiation à la première série introduisant Ces différents éléments par une approche progressive.

 

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